L’ATTITUDE EXACERBEE ET INADAPTEE DE L’ENFANT N’EST PAS UN PROBLEME…

C’EST UNE REPONSE A UNE FRUSTRATION AFFECTIVE, OU A UNE SURCHARGE EMOTIONNELLE

– Isabelle Filliozat –

L’expérience m’a permis de perfectionner mon approche vers une pédagogie d’éducation positive et ludique accessible à l’univers de l’enfant. Il primordial de faire lien avec les ressources, la créativité, les besoins et les désirs de l’enfant. Cette démarche amène l’implication optimum dans sa prise en charge. Cette pédagogie se base également sur :

  • Les Médiations thérapeutiques
  • Art-thérapie
  • Le jeux et le jouet
  • Expression psycho-corporelle
  • Méditations
  • Contes métaphoriques
  • Squeggles
  • Des techniques éducatives spécialisées
  • Troubles des apprentissages
  • L’hyperactivité
  • Troubles du comportement, trouble de la relation à l’autre (spectres autistiques)
  • Méthode ABA /Teacch
  • L’hypnose enfant
danseur grand écart en vol

Les outils et médiations

Les techniques éducatives spécialisées orientées « solution » s’adaptent aux compétences et aux capacités de l’enfant.

L’objectif est le développement de ses capacités de socialisation et d’autonomie:

  • Réduction et résolution des dépendances,
  • Comportements inadaptés et angoisses,
  • Intolérance à la frustration et colère,
  • Mutisme et insécurité,
  • Enurésie et encoprésie,
  • Instabilité et trouble de la relation à l’autre,
  • Hyperactivité et phobie scolaire…

Art-Thérapie et Techniques spécialisées

Le travail thérapeutique est axé autour des médiations suivantes:

  • L’Art-thérapie est une forme de psychothérapie qui fait appel à la création artistique. Cela met en lien avec les sentiments, les pensées, les intuitions de manière inconsciente. La trace laissée contribue à un mieux être physique et émotionnel. Elle aborde les difficultés et les souffrances avec délicatesse et permet la reconnaissance des conflits.

C’est également une expression psychocorporelle qui invite le corps à se mettre en mouvement et à se réaliser positivement. Comprendre et s’exprimer à travers l’activité physique et artistique favorise le développement sensori-moteur, psychoaffectif et intellectuel. Elle favorise la Coopération et le rapport à l’autre, la structuration de la pensée, le repérage dans l’espace, l’équilibre, l’anticipation.
Elle est indiquée pour les enfants et adolescents qui présentent des troubles de l’expression, de la communication et de la relation.

  • Méditation
  • Hypnose enfant – Conte métaphorique – Le jeux – Le jouet
  • Techniques éducations spécialisées ABA – TEACCH

Je collabore avec la famille dans la conception, la réalisation, l’évaluation du projet individualisé et propose un accompagnement et un soutien à la parentalité.

Hypnose enfant et contes métaphoriques

L’enfant est constamment créatif, il imagine des scénarios, il visualise, il amplifie et démultiplie ses états émotionnels. Derrière ses jeux de faire-semblant, il livre ses émotions, ses talents, ses souffrances, ses rêves avec authenticité.

Cet instant de latence où le mental est embrumé et où rien ne semble se passer, l’enfant crée cet espace momentané. Il vit et apprend à gérer ses émotions, prend du recul et livre ses propres solutions. Il vit à fond dans l’instant présent.

Son imagination est débordante c’est pour cela que l’enfant est réceptif à « l’état hypnotique ». Il est alors aisé d’en faire une ressource créatrice.

Concrètement, qui n’a pas détourné l’attention d’un enfant lorsqu’il se fait mal…

Dessiner un animal, un paysage, un personnage rigolo avec les épinards, les brocolis, pour le stimuler.

Une migraine, une peur, à évacuer. Voilà finalement un scénario digne d’une attaque de vaisseaux à la « stars wars »

C’est  une technique appelée : dissociation en hypnose.

La séance est un moment privilégié, unique et personnalisée, c’est un jeu où la liberté, la fluidité et la bienveillance sont de règle. Elle est guidée et orientée par votre psycho-praticien.